From Earth to space

 

ADAX SA is a micromechanics company based in Bevaix that produces precision axes and pins. Since its creation in 1927, Adax SA specializes in precision axes turning. This is thanks to this activity that the company gets its name: Atelier de Décolletage d’AXes.

The company, present in watch industry, diversified then in production of complex parts with high value-added for automotive, aeronautics and medical industries.

Micron is the reference unity for ADAX SA. There are not many companies in the world that can reach thousandth of a millimetre. To reach this precision, all processes are developed in our Technique & Methods department and all operations are internally ensured: Escomatic or CNC turning, Grinding, Lapping and many other finishing types.

From Earth to Space

From mechanical movement of famous swiss timepieces to the medical industry that require micrometric precision, we won our ticket for the automotive and railway industries: the rail, the road and then in the wake of car circuits. Our products equip the teams for the Formula 1 World Championship, a competitive and unforgiving test bench. Then we continued in the air with our barrel rollers that are now a reference for large aircraft manufacturers. It was than in space, aboard space shuttles, that we explored other domains and territories. 

ADAX SA: The birth of an obsession

ADAX SA is the cradle of Swiss Microtechnology and Watchmaking. Initially, we were the preferred supplier for Swiss watch brands producing great-complexity timepieces. It is at their contact that we have developed rigour, reliability, precision and that we have pushed to its extreme the mastery of miniaturization.

Men of Passion

1927, while Charles Lindbergh has just made the first crossing of the Atlantic Ocean, 5,800 km in 33 hours and on the other side of the Channel, the first telephone service between London and New York is open to the public, in Peseux, in Switzerland, the first turned parts are produced at Adax workshop.

Today, nearly 100 years later, more than 70 professionals are dedicated to delivering more than 100 million parts a year around the world.

From Earth to space

 

ADAX SA est une entreprise de micromécanique basée à Bevaix qui produit des axes et goupilles de précision. Dès sa création en 1927, ADAX SA se spécialise dans le décolletage d’axes de précision. C’est d’ailleurs de cette activité que l’entreprise tire son nom : Atelier de Décolletage d’AXes.

L’entreprise présente dans l’industrie horlogère s’est ensuite diversifiée dans la fabrication de pièces complexes à forte valeur ajoutée pour les industries de l’automobile, l’aéronautique et le médical.

Le micron est l’unité de référence pour ADAX SA. Peu d’entreprises dans le monde peuvent parvenir à descendre au millième de millimètre. Pour atteindre cette précision, tous les processus sont développés dans notre département technique & méthodes et toutes les opérations sont assurées en interne : Le décolletage, la rectification, le roulage, le rodage des bouts ainsi que différents types de finitions.

De la terre à l'espace

Du mouvement mécanique des célèbres garde-temps Suisse à l’industrie médicale qui requiert une précision micrométrique, nous avons gagné notre ticket de transport pour l’industrie automobile et ferroviaire. Le rail, la route, puis dans la foulée les circuits automobiles. Nos produits équipent les écuries du championnat du monde de Formule 1, un banc d’essai concurrentiel et impitoyable. C’est ensuite dans les airs que nous avons poursuivi notre course. Les galets tonneaux que nous produisons sont aujourd’hui une référence chez les grands avionneurs. C’est ensuite dans l’espace, à bord de navettes spatiales, que nous avons exploré d’autres domaines et d’autres territoires. 

ADAX SA: la naissance d’une obsession

ADAX SA est né d’une obsession : la recherche de la précision absolue dans la mesure du temps. Historiquement, nous étions le fournisseur privilégié des marques horlogères suisses produisant des garde-temps d’une grande complexité. C’est à leur contact que nous avons développé rigueur, fiabilité, précision et que nous avons poussé à son extrême limite la maîtrise de la miniaturisation.

DES HOMMES DE PASSION

1927, alors que Charles Lindbergh vient d’effectuer la première traversée de l’atlantique, 5800km en 33h et que de l’autre côté de la manche le premier service téléphonique entre Londres et New-York est ouvert au public, à Peseux en Suisse les premières pièces décolletées sortent des Ateliers d’ADAX SA.

Aujourd’hui, près de 100 ans après, plus de 70 professionnels s’emploient à livrer plus 100 millions de pièces par année à travers le monde.