Turning

Turning refers to a manufacturing area where revolution parts (screws, nuts, axles, etc.) are machined by removing material using one or more cutting tools.

The parts are machined in small, medium, or large series on conventional (cam) or numerically controlled laths (CNC). They are machined in sequence from coils (cam machines) or bars (CNC machines), with the aim of achieving high productivity and precision.

Generally, machined parts undergo subsequent operations (mechanical, thermal or chemical) before being used in the production of sub-assemblies.

ADAX SA is a confirmed partner since 1927 in micro-turning. Our production ranges from a few hundred to several million pieces in various materials and a wide range of finishing.

We have varied machines and equipment as ESCO (cam machines) or automatic with CNC machines. The type of machine used depends on both the complexity of the parts to be manufactured and the size of the series.

ESCO Cam Turning

Our equipment of cam machines includes more than 80 machines Escomatic (D2/D4/D6) perfectly maintained offering a great repeatability and a high precision and permits turning for dimensions between Ø 0.20 to 6.00 mm.

In difference with conventional machines, Escomatic machines lean on a single principle. Raw material, supplied with coils, does not have rotational movement. Only the tools, supported by rotative work-head, turns around the material, generating then the movement to remove the material.
Thanks to short cycles, this technique has the advantage to improve the productivity permitting then medium and high series production with competitive prices.

Décolletage

En technique, le décolletage désigne un domaine de la fabrication où des pièces de révolution (vis, écrous, axe, etc.) sont usinées par enlèvement de matière à l’aide d’un ou de plusieurs outils coupants.

Les pièces sont usinées en petites, moyennes ou grandes séries sur des tours conventionnels (à cames) ou à commande numérique. Elles sont usinées les unes à la suite des autres à partir de bobines (cames) ou dans des barres (CNC), le but étant d’atteindre une productivité et une précision élevée.

Généralement, les pièces ainsi usinées subissent des opérations ultérieures (mécaniques, thermiques ou chimiques) avant d’être utilisées dans la réalisation de sous-ensembles.

ADAX SA est depuis 1927 un partenaire confirmé dans le micro-décolletage. Notre production s’échelonne de quelques centaines de pièces à plusieurs millions dans divers matériaux et une vaste palette de finitions.

Nous disposons d’un parc machines varié constitué de décolleteuse de type ESCO à cames ou automatique à commande numérique. Le type de machine utilisée dépend à la fois, de la complexité de la pièce à produire ainsi que de la taille de la série

Décolletage à Cames Escomatic

Notre parc de machines de décolletage à cames comprend plus 80 tours de type Escomatic (D2, D4, D6) parfaitement entretenue offrant une grande répétabilité et une grande précision et permet le tournage dans des dimensions comprises entre Ø 0.20 & 6.00 mm.

À la différence des tours conventionnels, les tours Escomatic s’appuient sur un principe unique. La matière, alimentée sous forme de couronne (bobine), n’a pas de mouvement de rotation. Ce sont les outils, supportés par une tête de travail rotative, qui tournent autour de la matière, générant ainsi le mouvement d’enlèvement des copeaux.
Grâce à des temps de cycles courts, cette technique à l’avantage d’accroître la productivité permettant ainsi d’obtenir des moyennes et grandes séries à des prix compétitifs.